Voisins, amis et rien de plus – Anna Premoli

Amazon.fr - Voisins, amis et rien de plus - Premoli, Anna ...

Une très jolie comédie romantique feel good comme nous en avons tant besoin en ce moment, idéal pour lutter contre les idées moroses ! Le roman est écrit avec bienveillance et tendresse et on s’attache vite aux personnages.

Le début

Julie Morgan, est une romancière de 36 ans qui vit à New-York et qui adore les licornes. Elle n’aspire qu’à une seule chose : des voisins tranquilles afin de pouvoir terminer son roman. Mais contre toute attente, elle fait la connaissance de Terrence Graham, jeune homme de 25 ans et surtout célèbre musicien et chanteur, leader du groupe de rock Alien temptations, qui s’installe juste au-dessus.

Naturellement, les premiers contacts sont assez explosifs, lui étant assez arrogant et elle sur la réserve, bien qu’elle ne soit pas insensible au charme du jeune rockeur.

Au fil des mois, ils vont tenter de trouver des compromis raisonnables en vue d’une meilleure cohabitation, et des liens forts vont unir les deux jeunes gens.

Mon avis

J’ai beaucoup aimé ce roman, bien que l’ayant trouvé assez lent au début. Puis, les évènements se mettent petit à petit en place, et plus j’avançais dans le roman et plus leur relation d’amitié et leur complicité se développaient, plus elles m’intéressaient.

Le roman est un peu l’archétype de la comédie romantique avec quelques personnages incontournables : la narratrice réservée et prudente (voire agaçante par moment mais tout de même attachante), le séduisant voisin extrêmement connu mais qui se révèle être une personne adorable et bienveillante, les copines exubérantes mais d’un soutien sans failles pour notre héroïne, la mère agaçante, etc. Pourtant, ce n’est pas gênant et le développement des personnages est bien amené de sorte que l’on sort un peu des sentiers battus.

Cette romance est également très drôle ce qui permet une lecture assez fluide. C’est un roman qui se lit très facilement. Il contient beaucoup d’humour. On peut facilement s’identifier au personnage de Julie, la narratrice. Elle ne cesse de parler de la différence d’âge entre elle et Terrence mais on comprend aisément ses raisons.

C’est un personnage assez simple et je me reconnais un peu en elle (hormis son attrait pour les licornes) du point de vue du caractère. Elle a beaucoup de défauts (réservée, « coincée », régulièrement sur la défensive) mais elle est également attendrissante par moment.

Le seul défaut que j’aie à reprocher à l’un des personnages est celui de Terrence. Beaucoup de romances ont tendance à décrire le personnage masculin principal de manière un peu trop parfaite et j’ai trouvé que c’était le cas ici : il est beau, gentil, prévenant, simple, compréhensif, amoureux transis. En d’autres termes, beaucoup de qualités ont été présentées mais on connaît assez peu ses défauts. Hormis ce bémol, Terrence est très drôle et j’ai beaucoup aimé ses réparties à l’égard de Julie.

En outre, il parle d’un sujet assez réel et réaliste qui est la différence d’âge entre les couples et je trouve que le thème est bien abordé car on suit le raisonnement (que l’on soit d’accord ou non) de Julie. Elle s’interroge sur la solidité d’une telle relation en raison de l’écart et les conséquences que cela peut entraîner, en particulier sur la question des enfants, une femme pouvant avoir des difficultés à procréer en raison de l’âge. J’ai trouvé que ce thème était abordé avec justesse.

On peut aisément parler ici de roman feel good car il est léger, drôle et touchant avec quelques références cinématographiques et littéraires pour les connaisseurs. Un bon roman pour finir l’été.

Merci aux Editions France Loisirs !

Je profite de ce billet pour remercier les éditions France Loisirs de m’avoir sélectionnée pour l’édition Top Lecteurs 2019/2020. Ce fut une très belle expérience et j’ai découvert de belles pépites.

Laisser un commentaire